--- Accueil ---

Les civilisations pré-colombiennes et les Incas

Voici un article qui va vous parler des incas et des civilisations pré-colombiennes.

Les civilisations pré-colombiennes sont toutes les civilisations qui se sont développées en Amérique centrale et en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492!

La civilisation Inca est donc une civilisation pré-colombienne qui s'est développée de 1200 à 1600. Les Incas se sont éteints avec l'arrivée des Espagnols même si ces derniers ont coexisté.

LES CIVILISATIONS PRE-COLOMBIENNES CONNUES

Dans un ancien article nous vous avons parlé de la civilisation Tiwanaku. Mais bon, comme expliqué, la civilisation Tiwanaku n'est pas très connue... Nous allons vous parler des 3 grandes civilisations pré-colombiennes connues dans le monde entier.

1.Les MAYAS
2.Les AZTEQUES
3.Les INCAS

Ces trois civilisations ont été anéanties au 16e siècle par les soldats espagnols (les "conquistadores") venus conquérir les terres du continent américain (le "Nouveau Monde") au nom de la Couronne espagnole !

Les MAYAS et les AZTEQUES se trouvaient en Amérique Centrale dans les régions qui bordent le golfe du Mexique.

Nous allons nous attarder sur les INCAS car ceux-ci se trouvaient principalement en BOLIVIE.

Plus précisément, les Incas vivaient le long de la cordillère des Andes en Equateur, au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine. La capitale de l'empire Inca se trouvait à Cuzco au Pérou de l'an 1300 à 1600. Elle s'est déplacée à Quito en Equateur, juste avant la fin de l'empire.

Le principal site archéologique Inca est le Machu Picchu, il a été construit au 15e siècle au Pérou à plus de 2 000 m d’altitude dans la cordillère des Andes. Cette ville était probablement un centre spirituel, qui servait peut-être de tombeau royal ! Le Machu Pichu n'a été découvert qu'en 1911. C'est la dernière cité Inca découverte près de quatre siècles après la conquète espagnole.

--------

LES INCAS

La première question qui nous vient à l'esprit est : Pourquoi la civilisation Inca est la civilisation ancienne la plus connue d'Amérique du sud alors qu'elle n'a duré que 4 siècles, c'est à dire 400 ans.

C'est très facile à expliquer. Les civilisations pré-colombiennes n'avaient pas encore inventé l'écriture. Elles n'ont donc rien écrit sur leurs civilisations, sur leurs coutumes... voilà pourquoi on ne sait pas grand chose d'elles. Dans le cas des Incas, c'est différent.

Les Espagnols sont arrivés en Amérique du sud durant le règne des Incas. Ils ont détruit cet empire. Mais ils ont été les Premiers à écrire sur les Incas. Ils ont écrit de nombreux livres sur ce sujet. Avec des nombreux thèmes par exemple : comment fonctionne la société inca, qui sont-ils, que mangent-ils, quelle est leur religion… C’est pour ça qu’on connait bien la civilisation Inca. Pour les Incas on possède des livres, alors que par exemple pour le peuple Tiwanaku nous n'avons pas d'écrit. Il ne reste que des vestiges... (vous pouvez lire notre article sur la civilisation Tiwanaku --> "TIWANAKU").

Histoire des Incas

-Période de vie de l'empire Inca: du XIIème siècle au XVIème siècle-

Les Incas sont nés au XIIème siècle. A l'origine, ils étaient une petite tribu guerrière à Cuzco, au centre du Pérou. Cette tribu va se développer et conquérir les autres tribus sur la Cordillère des Andes durant trois siècles. Au fil du temps, le territoire Inca va s'agrandir et atteindre à la fin du XVème siècle 4500 kilomètres carrés. A ce moment là, l'empire compte environ dix millions d'hommes.En 1532, les Colonies espagnoles arrivent en Amérique et commencent à conquérir l'empire des Incas. Grâce à leurs fusils, leurs chevaux et leurs armes en acier, ils réussirent à les vaincre facilement. 39 ans plus tard, c'était la fin de l'empire Inca!

Petite information:

"Comment quelques centaines d’Espagnols ont-ils pu anéantir plusieurs millions d’Incas ?"

Les Incas n’opposèrent que très peu de résistance aux conquistadores. Ils les considéraient comme des êtres surhumains, venus d'ailleurs. De plus, Les armes à feu, les armures et les chevaux donnèrent un avantage décisif aux Espagnols. Difficile de se défendre avec des lances et des flèches contre des fusils...

Pourquoi la civilisation Inca est-elle impressionnante ?

La civilisation Inca est impressionnante sur plusieurs points de vue : leurs croyances, leur savoir et l’organisation de leur société.

1. LEURS CROYANCES

LE CULTE DU SOLEIL

Les Incas croyaient en plusieurs dieux mais le plus important était "Inti", le dieu Soleil. Les Incas croyaient que leur empire et que le monde furent fondés par le dieu Soleil. De plus, leur empereur était considéré comme le fils du Soleil.

En plus du dieu Soleil, les Incas possédaient d'autres dieux. Il existait de nombreuses divinités attachées à chaque activité, à chaque saison, aux récoltes, à la nature (au soleil, à la pluie, au tonnerre, à la foudre...). Les plus honorés étaient le dieu Soleil et celui de la Pluie. Tous les événements religieux avaient lieu dans des temples.

Les dieux recevaient des offrandes, comme de la nourriture, de la boisson, des lamas et parfois même des humains.

Les sacrifices humains n'étaient pas pratiqués tout le temps chez les Incas. Ils étaient pratiqués uniquement lors de grands troubles (maladies, catastrophes naturelles) pour apaiser les dieux. Ainsi, lors des tremblements de terre, des enfants étaient enterrés vivants.

Les Incas croyaient que les bonnes personnes allaient dans l'empire du Soleil après leur mort. Lors des enterrements, on jouait des musiques lentes et tristes. 

Des chamans incas soignaient les malades. Ils pensaient que les maladies étaient parfois envoyées par les dieux, alors les offrandes pouvaient les guérir. Si les maladies étaient provoquées par de méchantes sorcières, les mauvais esprits étaient chassés par des formules magiques, des remèdes...

2. LEUR SAVOIR

Les Incas ne connaissaient ni l’écriture, ni le fer, ni la roue, mais ils régnaient sur un véritable état monarchique qui s’étendait le long de la cordillère des Andes. L’empire était très structuré et leur société fut l’une des mieux organisée et des plus disciplinée qui n'ait jamais existé.

Langue, écriture et mathématique

L'empire Inca comprenait au moins une centaine de peuples différents. Les Incas parlaient le Quechua. Les Incas ne savaient ni lire, ni écrire, ils ne possédaient pas de livres, mais écoutaient des récits de conteurs et de poètes.

Les Incas savaient compter et pouvaient représenter des nombres jusque dans les dizaines des milliers avec des quipus. Ils avaient un calendrier de 12 mois et savaient mesurer les mouvements du Soleil (comme le peuple Tiwanaku). Voici une représentation de quipu!

Culture de la terre

Les paysans Incas cultivaient les terres.
Ils construisaient des aqueducs pour amener de l'eau vers des fontaines et des bassins pour la boire ou pour irriguer les champs. Ils aménageaient des terrasses sur les collines pour y cultiver des pommes de terre, du maïs, des patates douces, du manioc et des courges. Ils avaient également des troupeaux de lamas et d'alpagas. Ils élevaient aussi des cochons d'Inde pour leur viande.

Les Incas chassaient aussi bien pour se nourrir que pour le plaisir. Parmi les animaux qu'ils chassaient, il y avait le guanaco, le daim, la perdrix, l'ours et le puma.
Il y avait aussi des pêcheurs qui capturaient des poissons près des côtes de l'Empire Inca, afin d'approvisionner les habitants de l'intérieur du pays.

Les Incas avaient donc un système agricole très poussé et très organisé.

Artisanat

Les Incas ont aussi développé l'artisanat : ils faisaient de la poterie et ils travaillaient l'or, l'argent, le cuivre, le platine. Avec le cuivre, ils fabriquaient des bijoux, des armes et des outils. Ils cherchaient l'or dans les rivières. Les femmes tissaient des bandes de laine de lamas pour former des ponchos ou des tuniques. Avec des plumes, ils fabriquaient des coiffes... L'Artisanat Inca est très connu.


Constructions

Les Incas ont construit plus de 20 000 kilomètres de routes pour diverses raisons : envoyer les troupes à la conquête de nouveaux territoires, surveiller l'empire, transporter des marchandises, ou délivrer rapidement des messages et faciliter les voyages de l'empereur. Les Incas ont aussi réalisé des nombreuses constructions, la plus connue est celle du Machu Picchu (voir plus haut). Quelques chemins Incas subsistent encore en Bolivie.


3. LA SOCIETE

Organisation

La société Inca était très organisée. L'empereur était le chef suprême de la société. Les Incas le considéraient comme un dieu. En dessous de l'empereur, on trouve les hauts dirigeants de sang royal ; suivis des nobles, des prêtres et des guerriers. En dessous de ces derniers, on trouve les artisans et les commerçants. En bas de l'échelle sociale se trouvent les paysans, les ouvriers et les esclaves. Le type de vêtement permet de reconnaître les différentes classes sociales.

Ce type d'organisation hiérarchique subsiste encore dans quelques pays notamment en Inde avec le système de castes.

L'armée

Dans l'Empire Inca, il y avait une armée de dix mille hommes. Les habitants de la campagne pouvaient se réfugier dans les cités quand des ennemis attaquaient. Les soldats incas se battaient à pied avec des lances, des frondes et des boucliers.

Famille

Les grands moments de la vie des Incas étaient accompagnés de rituels importants, de cérémonies et de grandes fêtes. Le mariage était un grand moment de la vie chez les Incas. Le mariage était obligatoire et le divorce interdit. Certaines jeunes filles ne se mariaient pas et vivaient comme religieuses dans des couvents.

Justice

La justice Inca était très sévère. Les fautes les plus graves (meurtres, vols, destruction d'édifices...) étaient, le plus souvent, punies de mort. Pour celles moins graves, les punitions variaient (exil, esclavage...).

---------

Et voilà, l'article pourrait encore être trois fois plus grand mais on va s'arrêter là! En espérant que vous ayez pu comprendre un peu la civilisation inca. Nos prochains articles parleront plus de la vie à El Alto! A venir dans le courant de cette semaine... :-)